top of page

L’accès au confort de vie, c’est Ouïe !!

Vous voulez restez connectés à votre entourage, faites un dépistage auditif !

L’audition se détériore naturellement avec l’âge et plus la prise de conscience de la perte auditive est tardive, moins l’appareillage auditif sera facilité et plus la rééducation auditive sera longue et inconfortable.

Il est primordial de se faire dépister régulièrement à partir de 50/55 ans, et plus encore si l’on ressent soi-même une gêne accentuée par les remarques de son entourage.

Un dépistage auditif permet à l’audioprothésiste de déterminer suite à un test d’audition si le patient présente une déficience auditive.

Comment se déroule un dépistage auditif ?

unnamed.jpg

Le dépistage auditif est réalisé par un audioprothésiste diplômé d’état.

Dans un premier temps l’audioprothésiste s’attache à votre historique auditif via un questionnaire appelé anamnèse et destiné à faire un état des lieux de votre rapport à l’audition dans le passé et dans le présent.

L’audioprothésiste vérifie ensuite l’état des conduits auditifs du patient avec un otoscope afin d’éviter que la présence de bouchons de cérumen fausse les résultats du test.

Il explique ensuite au patient le déroulement du test auditif et lui place le casque sur les oreilles, haut-parleur rouge à droite et haut-parleur bleu à gauche (chez l’ORL le test peut se dérouler dans une petite cabine insonorisée alors que chez un audioprothésiste, la pièce dans laquelle vous êtes reçu est elle-même insonorisée).

L’examen consiste à relever pour chaque fréquence (125 Hz – 250 Hz – 500 Hz – 750 Hz – 1000 Hz – 1500 Hz – 3000 Hz – 4000 Hz – 6000 Hz – 8000 Hz), le niveau d’intensité à partir duquel le patient commence à percevoir le son, et ce pour chaque oreille séparément.

A chaque fois que le patient entendra un son qu’il soit faible ou fort il appuiera sur le bouton du boîtier ou fera un signe à l’audioprothésiste indiquant qu’il a bien perçu le son de la fréquence testée.

image-les-types-de-perte-d-audition.jpg

Une fois que l’audioprothésiste a testé toutes les fréquences, il obtient une courbe audiométrique dite audiogramme indiquant le degré de perte d’audition et les spécificités de la perte (dans les aigus ou les graves notamment).

Au final l’audioprothésiste explique à son patient le type de perte d’audition constatée, ses conséquences dans la vie courante et l’intérêt le cas échéant de porter des prothèses auditives, adaptées à ses besoins et à ses critères personnels.

Les consequences d'une perte auditive :
 

LES PROBLEMES DE COMPREHENSION

 

Notre capacité à comprendre la parole, dans le calme comme dans le bruit, dépend de la bonne perception du signal fréquentiel par notre cerveau et du nombre de fréquences reçues. Des déficiences dans la réception des fréquences (graves, médiums et aigües) peuvent donc s’avérer très pénalisantes pour une perception correcte des consonnes et des voyelles. La perception est alors toujours présente mais la compréhension devient difficile et aléatoire.

 

Cette difficulté est d’autant plus sensible selon la qualité d’élocution de votre interlocuteur (débit, tonalité, articulation…) ou bien encore s’il parle une langue étrangère ; mais également en fonction de l’environnement sonore dans lequel vous vous trouvez (en famille, entre amis, au restaurant, lors d’une réunion professionnelle ou en extérieur); mais également selon votre état de fatigue et de concentration.

Pour ce qui est de la parole et des mots, la qualité de perception des sons aigus est cruciale puisque ce sont eux qui, une fois décodés par le cerveau, permettent de percevoir les consonnes. Si on hésite sur des consonnes, la perception des mots devient aléatoire et s’aggrave avec le niveau de perte auditive, «on entend mais on ne comprend plus ».

 

 

  • VOTRE PERTE EST LÉGÈRE
    Vous ressentez des difficultés de compréhension en famille, au bureau et en milieu bruyant, avec les voix faibles ou mal articulées et vous êtes contraint à faire répéter régulièrement.

 

  • VOTRE PERTE EST MOYENNE
    Vous montez systématiquement le volume de la télévision et celui de l’écouteur de votre téléphone n’est jamais assez fort. Votre compréhension est compliquée en l’absence de vos interlocuteurs en face de vous plutôt que dans votre dos, à côté de vous ou éloignés. Toutes les ambiances bruyantes deviennent une hantise car elles compliquent votre capacité à participer à des discussions. Les discussions trop longues requièrent de votre part une concentration particulièrement importante et vous fatiguent.

      Enfin n’osant pas faire répéter vos interlocuteurs plus de deux fois vous préférez, par dépit, renoncer à comprendre ce        qui a été dit. Vous commencez déjà à vous isoler parfois du monde extérieur ce qui n’est pas sans conséquences pour        votre entourage familial, amical et professionnel.

 

  • VOTRE PERTE EST IMPORTANTE
    Les conversations, même en face à face, deviennent difficiles et vous ne parvenez plus à participer lors de réunions de groupe même dans des ambiances calmes. Vous vous repliez sur vous-mêmes, votre isolement devient préoccupant pour votre équilibre.

 

UNE PERTE AUDITIVE A SOUVENT DES CONSÉQUENCES COMPLEXES

 

De nombreux aspects de la vie quotidienne peuvent être difficiles : les conversations avec un être cher, les réunions, les discussions téléphoniques et la télévision, entre autres, peuvent devenir de véritables défis. Les malentendants ont souvent tendance à abandonner et à s’isoler socialement. Leur qualité de vie diminue nettement.

LES PROBLEMES SOCIALES


Des études ont montré que les malentendants qui ne portaient pas d’aides auditives étaient plus tristes, plus inquiets et plus anxieux que les malentendants appareillés. Ils limitent leurs activités sociales, deviennent émotionnellement instables et ont du mal à se concentrer.

Certaines études tendent même à mettre en évidence les liens entre les troubles auditifs importants et certaines maladies type Alzheimer.

consequences-de-la-surdite.jpg

LES PROBLEMES PHYSIQUES


Si elle n’est pas corrigée, une perte auditive peut se traduire par des problèmes physiques tels que de la lassitude ou de la fatigue, des maux de tête, des vertiges et une grande tension nerveuse.

Une perte auditive non traitée n’engendre pas inévitablement ces symptômes, mais ils sont cependant souvent observés. Si vous êtes atteints des symptômes ci-dessus, nous vous conseillons de consulter un spécialiste ORL.

i104707-vertige.jpg
Faire un don
bottom of page